Pour choisir une porte de garage, il est important de s'intéresser à la question des matériaux à utiliser. Il existe de nombreuses solutions disponibles, PVC, aluminium, acier ou bois… Bien que la question de l’esthétisme est importante, elle n’est pas le seul critère à prendre en compte.
Mettons de côté l’aspect esthétique, le choix du matériau doit se faire en fonction de sa solidité, son isolation thermique et de son entretien. Nous comptons 4 types de matériaux pour les portes de garage.
L’acier est souvent utilisé pour les portes de garage. En effet ce matériau présente de nombreux avantages. L’acier est connu pour sa résistance et la multitude de coloris qu’il permet. De plus, si l’acier bénéficie d’une double parois, celui-ci offre une bonne isolation thermique avec peu d’entretien.
Comme pour les autres matériaux, ces qualités sont contre-balancées par des inconvénients. Le grand défaut de l’acier est son oxydation. Il est important de s’assurer qu’il soit trempé avec un anti corrosif. De plus, son coût est relativement élevé.
L’aluminium est un matériau très intéressant pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il offre une très bonne résistance avec une excellente longévité. De plus, l'aluminium ne rouille pas et ne nécessite que peu d’entretien. Étant plus léger que les autres matériaux, il est bien adapté à la motorisation.
Cependant, son isolation n’est pas optimale et son prix est souvent plus élevé que les autres matériaux.
Le PVC est généralement le matériau le moins cher. Léger donc facile à motoriser, il ne nécessite que peu d’entretien. Malheureusement, le PVC se déforme avec le temps, le soleil peut également altérer les couleurs de votre porte de garage. Peu robuste, il peut être renforcé avec une armature en métal.
Les portes de garage en bois ne présentent qu’un seul avantage, l’esthétisme. Cependant, ce style entraîne des inconvénients non négligeables.
Le bois demande souvent beaucoup d’entretien surtout pour le pin ou le sapin. Les bois plus accommodants sont souvent plus chers. De plus, le bois est difficilement motorisable, car lourd et “bougeant” avec le temps.
L’insolation de la porte de garage est trop rarement abordée. Cependant, il est important d’y penser en choisissant les matériaux pour sa porte de garage. L’isolation vous permet d’éviter les fuites de chaleur, gaspillage énergétique et financier évitable. Si votre garage fait partie intégrante de votre habitation, cet aspect doit être encore plus étudié.
Certaines portes de garage sont dites à “doubles parois”, elles proposent ainsi une couche isolante. Si vous choisissiez un hublot, privilégiez le double vitrage. En fonction du type d’ouverture de votre porte de garage, les joints d’isolation ne seront pas les mêmes.
L’isolation joue également un rôle dans l’étanchéité et l'insonorisation de votre habitation.
Une fois le choix du type de matériaux réalisé, il est possible d’ajouter des finitions à sa porte de garage. En effet, il existe de nombreux visuels et couleurs disponibles. Les panneaux que vous choisissez doivent s’accorder harmonieusement avec votre maison. Il existe de nombreux modèles de panneaux. Bien évidemment, le matériau sélectionné aura un impact massif sur l’esthétisme général, mais les motifs jouent un rôle important.
Pour plus d’informations sur les meilleurs matériaux pour sa porte de garage, n’hésitez pas à nous contacter.